Recette facile video de chef

Recette facile en vidéo d'un chef marmiton dans sa cuisine. les recettes de chef d'un marmiton pour des idées de menu et de diner entre amis. Les top vidéos de recettes durent 3 minutes et permettent d'apprendre la cuisine facilement et voir la cuisson de vos plats préférés.


RECETTES USTENSILES VIDEOS FAVORIS

6.12.09

tarte chocolat pierre hermé

La tarte au chocolat de Pierre Hermé, c'est une des plus belles tartes de ma cuisine, moi qui ne suis pas forcément très fort en recette de desserts, cette tarte au chocolat de Pierre Hermé je ne la rate jamais, car elle est simple et facile à réaliser.

Je reste fidèle à ma ligne de conduite, vous publier des recettes faciles à cuisiner, comme la recette de la panacotta, et bien avec cette tarte au chocolat de Pierre Hermé, vous verrez, il n'y aura aucune difficulté à la préparer même la cuisson est simplissime.

A noter que je me suis trompé en la préparant car j'ai mis par erreur dans ma pâte sablée de la noix de coco rapée à la place de la poudre d'amande... original non? Je vous recommande d'essayer les deux recettes, mais je peux vous assurer que les deux tartes au chocolat sont excellentes, mais celle ci sera à ma façon!

Tarte au chocolat de Pierre Hermé à ma façon
Pour 6 personnes :

Pour la pâte sablée
* 250g de farine
* 160g de beurre
* 30g de noix de coco rapée (ou de la poudre d'amande, recette originale)
* 1 gousse de vanille
* 90g de sucre glace
* 1 oeuf
* 1 pincée de fleur de sel

Pour le caramel
* 100g de sucre semoule
* 20g de glucose
* 20g de beurre demi-sel
* 100g de crème liquide

Pour la ganache au chocolat
* 25g de nougat de Montélimar
* 20g de cacahuètes salées
* 2 tablettes de chocolat au lait
* 300g de crème liquide

Couper 150g de beurre en petits morceaux (faire fondre légèrement au micro-onde si nécessaire).

Mélanger, avec les doigts, les dés de beurre avec le sucre glace, le sel et la vanille en poudre, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Incorporer ensuite successivement la noix de coco rapée ou la poudre d'amande, l'oeuf, puis rapidement afin de donner à cette pâte un aspect sablé.
Façonner la pâte en boule, l'aplatir avec la paume de la main, la filmer et la remettre 2h00 au réfrigérateur.

En mettant votre pâte sablée au réfrigérateur cela va vous permettre de la rendre plus rigide et donc de mieux l'étaler ensuite car à température ambiante elle est très collante et c'est très difficile de pouvoir la dérouler.

Préchauffer le four à 180°C pour la cuisson de la pâte sablée.
Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Puis chemiser un moule à tarte, préalablement beurré, de cette abaisse.
Poser un papier sulfurisé dessus, disposer des haricots ou des poids métalliques (je mets des petits fond de tarte en fer), glisser le moule dans le four et compter 23 minutes de cuisson.

Après 23 minutes de cuisson, sortir le moule du four, retirer les haricots et le papier sulfurisé. Réserver ce fond de tarte à température ambiante.

Préparer maintenant un caramel.
Cuire le glucose avec le sucre semoule dans une grande casserole à fond épais, mélanger avec une spatule en bois, laisser fondre à sec jusqu'à ce que le caramel obtenu commence à fumer.
Incorporer hors du feu ensuite successivement le beurre salé et 100 g de crème liquide, bien mélanger et laisser épaissir 3 minutes à feu doux. SI le mélange chaud froid forme un bloc de caramel, réduisez le feu et prenez votre temps en tournant délicatement tout va fondre et redevenir liquide et un peu épais.

Verser rapidement le caramel chaud sur le fond de tarte, parsemer ensuite dessus le nougat de Montélimar coupé en petits morceaux et les cacahuètes salées coupées également passées au mixer.
Remettre ce fond de tarte au réfrigérateur pendant 30 mn, le temps que le caramel refroidisse. Cette juste le temps qu'il va vous falloir pour préparer tranquillement la ganache de cette délicieuse tarte au chocolat de Pierre Hermé.


Préparer la ganache.
Faire bouillir 300 g de crème liquide dans une casserole. Mettre le chocolat au lait coupé en petits morceaux dans cette crème.
Laisser fondre quelques secondes, puis remuer délicatement à l'aide d'un fouet.
Cette ganache doit être bien lisse et onctueuse. Vous allez voir comme le chocolat va s'épaissir et devenir onctueux.
Verser la ganache uniformément sur le fond de tarte au caramel, lisser au mieux avec une spatule et entreposer la tarte 1h00 au réfrigérateur.

Servir et déguster sans plus attendre cette délicieuse tarte au chocolat avec un Maury, le MA de Mas Amiel.

Libellés : ,

Tout pour votre cuisine : visitez ma BOUTIQUE


1 Comments:

  • At 2:12 AM, Blogger ling said…

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home