os à moelle et pot au feu

Suite à mon article sur la recette du pot au feu où je vous donnais la liste des liens utiles pour retrouver la recette et la vidéo du pot au feu facile sur ce blog, je vous avais promis un peu plus de détails sur la recette, en particulier sur les morceaux de viande à choisir pour le pot au feu.
Un bon pot au feu se réalise avec différents types de viande.

Le gîte ou jumeau, viandes plus gélatineuses, malheureusement mon boucher n'en avait pas ce week-end donc j'ai fait sans, mais je vous rassure cela s'est très bien passé et mon pot au feu était délicieux.

Certains vont faire leur pot au feu avec de la joue de boeuf (tendre et savoureuse) et de la queue de boeuf (fin et gélatineux), essayez dans tous les cas de mélanger trois type de viandes : maigre, grasse et gélatineuse.

On le voit dans la vidéo du pot au feu, il y a un moment important dans la recette du pot au feu facile si vous souhaitez être un vrai marmiton, après avoir démarrer la cuisson de la viande, au bout de quelques minutes après l'ébullition, il faut écumer.
Vous voyez sur la photo de droite, cette mousse, cette écume, il est important de l'enlever à l'aide simplement d'une cuillère.

Après le premier jet de vapeur attendre 45 mn.
C'est le côté pratique de la cocotte si vous ne souhaitez pas attendre, sinon il vous faudra entre 2h30 et 3h30 de cuisson dans une marmite classique.
Je ne sais pas si Cyril Lignac sert son pot au feu avec un os à moelle, ça m'étonnerait, je l'imagine dire : "un os à moelle, c'est de la folie, c'est un truc de fou".

Pour faire cuire l'os à moelle et le servir en même temps que le pot au feu, 15 minutes avant la fin, plonger l'os à moelle dans la cocotte ou bien mettre l'os à moelle dans une casserole en prélevant suffisament de bouillon pour le couvrir.
Cuire votre os à moelle pendant 15 minutes et servir avec du gros sel et une tranche de pain grillé. Et je peux vous dire que c'est vraiment un truc de fou.
Libellés : automne, boeuf, os, pot au feu
2 Comments:
At 12:25 PM,
Anonyme said…
Je suis de ton avis, un pot au feu sans os à moelle n'a pas lieu d'être ! c'est comme si on enlevait le petit os moelleux du jarret de veau ! Du coup j'ai envie de pot au feu !
At 11:12 PM,
Le French Cuistot said…
Tiens puisque tu parles du jarret de veau, j'ai fait un osso buco à tomber par terre. La cuisine était en fête.
Enregistrer un commentaire
<< Home